L'association

Qui sommes nous ?                   
               
             ''Unis vers Tchad'' est une association humanitaire ( loi 1901) dont l'action s'inscrit dans le cadre du développement rural et de l'épanouissement de la jeunesse des régions de Koumogo au sud de Sarh et de Koumra au sud-ouest de Sarh.
Neuf membres bénévoles assurent le fonctionnement, une centaine de membres bienfaiteurs soutiennent les actions.
Le logo  représente le baobab de Koumogo.





Historique

             Une rencontre avec un missionnaire en 2003 nous a amené à visiter cette région du sud du Tchad et à l’aimer. Nous y sommes d’abord intervenus sous l'égide de L'appel Paris, antenne L'Appel-Essonne,  et enfin depuis 2012 comme association indépendante ''Unis vers Tchad''.
            Notre engagement est basé sur un partenariat fort :  depuis 2003, chaque année, pendant deux à trois mois, une équipe d'Unis vers Tchad assiste les partenaires tchadiens dans cette région sans infrastructure.    




Cadre des interventions

Constat 
            Cette région est dans un environnement de savane. Le climat est chaud avec une saison sèche et une saison pluvieuse favorable à une agriculture. La population jouit d’un environnement social et sanitaire favorable. La jeunesse est nombreuse et globalement scolarisée.

            Les méthodes de subsistance sont restées traditionnelles (agriculture vivrière sur brûlis déplacés au gré de l’épuisement des sols avec commercialisation locale des excédents). Elles sont aujourd'hui insuffisantes pour inciter la jeunesse à s'investir sur place.

Projet 

            Le but de notre action est de mettre en place des structures type entreprises qui permettent de générer des revenus et de fournir de l’emploi sur place sans induire de dépendances fortes pour des méthodes, matériels ou techniques importées et en préservant au mieux un environnement naturel de qualité.

Modes d'actions

            Quelques axes forts guident notre intervention :
·    Toute intervention est faite en concertation forte avec la population et les autorités locales,
·     Organiser le développement autour de quelques structures coopératives locales capables de rassembler les efforts de production, de transformation et de commercialisation afin de générer des revenus au plus grand nombre.
·     Développer et diversifier des activités génératrices de revenus en créant des activités artisanales autour de l'agriculture,
·     Eviter la déforestation par brûlis due à l'agriculture itinérante en créant une agriculture sédentaire avec fertilisation au compost. Cette action permet du même coup d'éviter les conflits entre éleveurs et agriculteurs par une clôture autour des espaces cultivés.